Vie du BRIDGE CLUB DE SAINT-JUNIEN


Les écoles de Bridge d'Orsay et Jean Gagnant sont venues participer à notre tournoi des débutants le 29 novembre

 

Apprendre à jouer au bridge, ce n’est qu’apprendre le jeu de la carte ou des enchères. C’est aussi découvrir la technique du jeu dans un club qui n’est pas la même que celle du bridge entre copains. Apprendre ce qu’est un tournoi, comment se déplacer dans le club, à quoi servent les bridgemates, le directeur de tournoi ; convaincre de l’intérêt de jouer en club… sont des enjeux fondamentaux dès premiers mois. C’est pourquoi l’enseignement de la première année comprends des tournois dit de révision qui assurent cette formation à nos débutants. Ces tournois sont forts appréciés de nos néophytes.

 

Cette année les moniteurs des clubs voisins ont souhaité partager cette expérience avec nous : Martine Potié, bridge club d’Orsay et Gaelle Beineix, enseignante au centre Jean Gagnant ont accompagné leurs élèves dans notre club pour leur premier tournoi d’initiation.

 

Quatre tables de débutants pour ce tournoi « Sans-atouts ». Le jeu est venu rapidement à bout du stress initial. Et qu’importe le résultat de ce tournoi ; les jeunes élèves ont pu voir ce qui était assimiler (ou pas) et comprendre ce qu’était un tournoi.

Apres l’effort la récompense : tous les élèves ont contribué au repas de fin tournois et le champagne a été offert par le comité pour récompenser cette initiative

Fort succès de notre Soirée Danoise

Notre première tournoi festif s'est déroulé Jeudi 6 Novembre, juste après avoir augmenté la puissance de notre compteur électrique à 9 kVA Heureusement car avec les 47 participants Patrick a du mettre en route toutes les plaques de cuisson, fours … et le tableau n'a pas disjoncté. Sept tables pour le tournoi court qui a précédé le repas, tournoi remporte par Regis Rougier associé à Françoise Meynard avec 69,64%. Puis nous sommes partis pour un périple à vélo autour du Danemark pour suivre les péripéties de la présidente qui n'aura parcouru que 1650km.  Le diner est venu récompenser les efforts de tous. Et oui le menu était Danois : salade de Haddock, Harengs en salades , bœuf à la bière puis plateau de fromage Danois …c'était le "Festin de Patrick". Mais les vins étaient français!


L'assemblée générale a eu lieu le 25 septembre 2019

en présence du Président du comite, Thierry Beineix et de Joelle Pfimmer-Pichon, représentante de la mairie. Après lecture et approbation des rapports d'activité et financier, les projets pour la saison 2019-2020 ont été présentés. Jacques Paulus démissionne du  poste de secrétaire qu'il occupait depuis 14 ans et est remplacé par Isabelle Robinne qui assure cette fonction par un intérim pour un an.

Lors de cet AG ont été remis le prix du meilleur performeur de l'année à Odette Audonnet, les prix du meilleur classement aux simultanés des élèves à Jean Pierre Vittel pour les premières années d'école, niveau initiation et Richard Cormier pour les deuxièmes années.

Françoise Laumonier a reçu la médaille du comité en récompense de son travail bénévole pour le club.

Léquipe Laborde termine 2ieme du Patton B au festival du comite Limousin

Cette année le club a fortement participé au festival du comité qui se déroulait à Tulle les 22 et 23 juin.  L'équipe de Michel Laborde (Catherine Moulin, Pierre Brandy, Patrick Henneton termine 2ieme du Patton B. Bravo  à eux.

Mardi 28 mai 2019: rencontre Saint-Junien Magnac Laval

Les deux clubs se sont donnés rendez-vous en milieu de matinée à Mortemart pour une visite guidée qui nous a permis de mieux connaitre ce "beau village de France". Après un déjeuner dans les locaux du club organisé par Georges et Michel, l'après midi a été réservé au tournoi de Bridge par paire remporte par la paire Audonnet-Moulin. 

Jeudi 23 mai 2019: Clôture de l'école par un repas anglais.

L'école du club aura été fréquentée par 45 élèves cette année : 15 en initiation première année, 15 en initiation 2°'année; et 15 autres sont venus profiter des cours sur le jeu de la carte de Pierre Chevalier. 

Après la participation au dernier simultané des élèves de la saison, Clare et ses amis anglais nous ont fait découvrir la cuisine anglaise : Sheppard Pie,Cheese and Apple Crumble.

 

Et c'est une paire du club qui remporte la 6ième édition du SDE: Antoine de Magnanville associé à Jack avec 72,65%..


Mercredi 10 avril 2019 : Notre club est dans la presse locale

des articles ont été publié dans la presse locale , le populaire et l'Echo en avril.


Jeudi 28 Février : un tournoi court de Bridge suivi d'une "tête de Veau"

La soirée a commencé par un tournoi court de 14 donnes. Ces donnes étaient choisies pour permettre aux joueurs ayant débuté le Bridge en octobre 2018 de participer aux tournois sans avoir de difficultés aux enchères. Chaque "junior" était couplé à un joueur "sénior". Félicitons les 4 premières années qui ont osé participer. La paire Jean Boyer-Pierre Chevalier se classe première en Est-Ouest avec 72,5% et la paire Isabelle Robinne - Odette Audonnet  première en Nord-sud.  

Le tournoi terminé, nous avons transformé les tables de Bridge en table de restaurant pour profitez de la tête de veau de Patrick et des pâtisseries d'Isabelle, Odette, Catherine et Dominique.

 

 

Mardi 5 et mercredi 6 Février 2019 : le club a accueilli la sélection du sénior open/4 honneur

        Nous avons reçu pendant deux jours 9 équipes limousines pour la compétition sénior Open par quatre . Cette compétition, arbitré par Bernard Monteil, nous a permis de découvrir le "patton américain".

        Les deux équipes du club engagées dans la compétition se qualifient pour la finale de comité et se classent respectivement 1° pour l'équipe Marin-Drouet (P Brandy, P Henneton, J Martin, C Moulin, D Terlaud ) et 6° pour l'équipe Delomenie (O Audonnet, J Belivier, M Dessans, F Laumonier, J Paulus).


Vendredi 25 janvier 2018 : Rencontre entre le bridge club nontronnais et le bridge club de Saint-Junien

Des joueurs des deux clubs de bridge se sont retrouvés pour la 3°édition de cette rencontre. Si les visites prévues des ganteries ont été annulées fautes de guides,  le déjeuner préparé par Patrick s'est partagé dans nos locaux. Une petite pose a permis de réinstaller les salles de jeux  pour le tournoi de régularité auquel ont participé 20 paires. Le tournoi a été remporté par une paire de Nontron : Guy Joyeux-Philippe Martin (63,43%) ; 2°) Marie-Ange Seegers-Bernard Fougères (62,11%, Nontron); 3° M-H Mouhot-Serge Zouzoulas (57,08% Nontron-St Junien).


3 janvier 2019 : Bernadette Lock accroche sa toile!

Bridge Club de Saint-Junien, Bernadette Lock
Jean Michel et Bernadette

Bernadette Lock est une portraitiste de talent. Mariée à un bridgeur Jean Michel Remusson, elle a eu l'envie de "croquer" les bridgeurs à la table. Elle fut fort discrète pendant le festival mais elle était bien la.

Elle vient de faire don d'une de ces toiles au bridge club de Saint-Junien. Vous pourrez admirer son talent.

 


20 décembre 2018 : Le repas de Noel du bridge club de Saint-Junien

Nous étions 44 pour ce premier repas de Noel dans nos nouveaux locaux. Françoise et Monique ont assurés la déco; Michel s'est occupé de l'apéritif, pendant que Patrick, aux fourneaux, faisait mijoté les poireaux...

Le tournoi qui a suivit ne faut pas du plus sérieux!


Signature de la convention avec la mairie: 10 octobre 2018