L'histoire du club de bridge de Saint-Junien

Création du club de Bridge le 30 janvier 1974 à Saint-Junien

 Quelques personnes se retrouvaient régulièrement pour jouer au bridge et  ont  pris conscience de leur pauvreté en la matière sous l’égide de meilleurs joueurs. De la est né leur désir de s’améliorer. Un tournoi préliminaire eu lieu le 1er avril 1973 à l’instigation M Jondet, joueur de tennis. Le docteur de Saint-Florent, alors  président du club de tennis propose aux bridgeurs de créer un club. Jacques Lagarde met son esprit d’organisation au service de la communauté avec quelques autres  membres fondateurs : Mme De Galembert, MM. Leblois, Roudier, Festre et le 30 janvier 1974 le club voyait le jour. 

Bridge Club de Saint-Junien
L'annonce de la créationdu club dans le populaire

1° président:  Jacques Lagarde : 30 janvier1974 -16  Février 1981

Bridge Club de Saint-Junien
Jacques Lagarde

      Le club s’installera initialement dans une annexe de la paroisse, l’Espérance, située rue Chateaubriand . Puis il déménagera le 13 juin 1975, 3 Boulevard Brossolette en colocation avec une école de danse. L’occupation conjointe avec l’école de danse obligera les membres à préparer la salle les Lundis, Mercredis, Vendredis.

       Le club compte une quarantaine de personnes attirées par l’école de bridge mise en place Pierre Chevalier. Les élèves viendront même de la Charente limousine. Pierre se dévouera à cette formation : polycopie, recueil, exercices permettrons un bon développement des niveaux. (Ces documents peuvent toujours être consultés au club).

         Le club participe au trophée de France les vendredis. Cette compétition absente des clubs de Limoges attirera à Saint-Junien des joueurs bien classés. Des parties libres sont organisées  le dimanche,  tournois avec Handicap; les paires sont constituées par tirage.

         L'année 1978  donne naissance à un comité Limousin auquel est rattaché la Dordogne sans la Charente.  De part ses relations privilégiées avec la Charente Limousine, le club de Saint-Junien refusera de rejoindre ce comite et restera rattaché au Comité du Poitou Charente.

Chaque année sera organisé un tournoi régional, le tournoi du cuir, précurseur du Festival, qui se tiendra soit au palais des sports soit au gymnase du lycée Paul Eluard soit à la salle des fêtes de la maison de retraite. Des joueurs viendront de Bordeaux même de Pau. De 32 paires en 1974, son mandat se termine en 1980 avec 56 paires participant à ce tournoi..

 

2° Président : Février 1981-Septembre 1983 Pierre Chevalier

Bridge Club de Saint-Junien
Pierre Chevalier

Fondateur de l'école de Bridge, Pierre en poursuivra le développement , rendra les cours  payants .(Prix fixé pour l’inscription 100Frs par trimestre) et mettra en place un tournoi accueil une fois par mois le samedi soir. Si le tournoi annuel de Saint-Junien se poursuit, Les trophées de France sont abandonnés en égard au faible taux de participation , les clubs de Limoges ayant initié cette formule. Un tournoi  sur invitation appelé « De Saint-Florent"  est mis en place un samedi soir dans les locaux du club en Mai 1982. Pierre crée un journal à raison d’un exemplaire tous les deux mois, qui comprend un article du Président, un du secrétaire et un autre de l’arbitre. Le club comprend 45 membres. 

3° Président : Septembre 1983-Octobre1999 Odette Journet

Bridge Club de Saint-Junien
Odette Journet et Gerard Gaudy

          Sous sa présidence, le club, le club est transféré en octobre 1984, 5 rue Louis Codet, dans des locaux très agréables.  le club y restera pendant plus de 30 ans.L’inauguration se fera en présence des autorités et du Président du Comité Poitou-Charentes. Du matériel tables chaise tabourets étuis boitiers d’enchères sont acquis

        L’école de Bridge reste très dynamique encadrée par Gérard Gaudy pour les débutants et  Pierre Chevalier pour le perfectionnement. 

        Les statuts  seront modifiés  en Novembre 1984,  et déposés à la Sous-préfecture de Rochechouart

        La fréquentation du club augmente : 3 tournois de régularité sont organisés chaque semaine, sans compter des parties libres les jeudis et dimanches. Le club comprendra jusqu’à 66 adhérents et participera activement aux compétitions fédérales avec de réel succès.

      Odette a présidé le club pendant  16 ans. Joueuse de grand talent, elle joue actuellement toujours au club de Saint-Junien sous le nom d'Odette Audonnet.

4° Président : Octobre 1999-Juin 2005 Madame Dolle

Sous sa présidente, un partenariat sera établi avec la Société Générale. Le club s’équipera d’un ordinateur. Malgré d’excellents résultats en compétition fédérales (surtout en 2003), le club voit une baisse des effectifs. Le club rejoindra le comité Limousin.

5° Prèsident Octobre 2005-Juin 2008 Georges Ratinaud

Bridge Club de Saint-Junien

           Deux tournois de régularité sont organisés les mercredis après- midi et lundi soir mais la participation reste faible de 3,5 à 5 tables. 

En Octobre 2006, le club s'équipe du  logiciel de bridge FFC clubNet de la fédération.

            En 2008, le nombre d’adhérents  est au plus bas  (22 adhérents au club) ; des difficultés financières apparaissent qui conduisent à la démission du président.

 

6° Président : Octobre 2008-Mai 2017 Janny Bernard

Bridge Club de Saint-Junien
Janny Bernard

Sous sa présidence, le club   organise à partir de 2010 le Festival de la Ville de Saint-Junien, seul festival de Bridge Haut-Viennois. Il s’honore en 2012 de son premier titre de champion de France en espérance (MM. Huernink et Padayachy ).

le club  est contraint de déménager en 2014 car les locaux sont réquisitionné pour héberger un centre de formation professionnel.  Ainsi le club se retrouve 4 rue des Binlaudes, dans un local de club de danse. (le club est condamné aux clubs de danse !)

L école de bridge  redémarre en 2016 avec l’arrivée de Mireille Drouet Martin,

Les équipements du club s’améliorent avec en particulier l’arrivée de BridgeMate en 2014.

Le nombre d’adhérents augmente progressivement pour atteindre 39 adhérents en 2016,  permettant de maintenir deux  tournois de régularité par semaine les lundis et mercredis après midi. 

Janny quitte la région Limousine en mai 2017,  laissant la présidence.